Les rituels du Hajj

Accomplir les Deux Stations ou l'une d'elles

Nous avons déjà expliqué que chacune des deux Stations (celle de `Arafât et celle de Muzdalifah) est de deux sortes: Facultative (Ikhtiyârî) et d'Urgence (Idhtirârî). Si le pèlerin parvient à accomplir la Station Facultative aussi bien à `Arafât qu'à Muzdalifah, il est quitte, mais s'il la rate pour une raison valable, plusieurs cas de figure se présentent:

  • S'il n'accomplit rien des deux sortes de Station (Facultative et d'Urgence), dans ce cas, son pèlerinage est invalidé, et il doit alors accomplir une `Omrah mofradah avec le même Ihrâm du pèlerinage. Et si le pèlerinage qu'il accomplissait était le Pèlerinage de l'Islam, il devra d'obligation accomplir le pèlerinage par la suite, si sa capacité de l'accomplir demeure, ou si l'obligation du pèlerinage était fixée sur lui.
  • S'il parvient à accomplir la Station Facultative à `Arafât et la Station d'Urgence à Muzdalifah à temps;
  • S'il parvient à accomplir la Station d'Urgence à `Arafât et la Station Facultative à Muzdalifah à temps. Dans ces deux cas, son pèlerinage est valide sans conteste.
  • S'il parvient à faire la Station d'Urgence aussi bien à `Arafât qu'à Muzdalifah, dans ce cas, son pèlerinage est valide selon "toute vraisemblance", bien que "la précaution" commande de le réaccomplir par la suite, de la même façon que dans le cas No. 1.
  • S'il parvient à accomplir la Station Facultative seulement à Muzdalifah, dans ce cas, son pèlerinage est également valide.
  • S'il parvient à accomplir la Station d'Urgence à Muzdalifah seulement, dans ce cas son pèlerinage, selon "toute vraisemblance", est invalide et se transforme en `Omrah mofradah.
  • S'il parvient à accomplir la Station Facultative à `Arafât seulement, dans ce cas aussi son pèlerinage est invalide, selon "la vraisemblance juridique", et se transforme en `Omrah mofradah, sauf toutefois s'il est passé par muzdalifah, pendant le temps facultatif, en se dirigeant à Minâ, mais sans avoir le dessein d'accomplir l'acte de la Station, par ignorance de la règle; dans ce cas "il n'est pas exclu" que son pèlerinage soit valide, à condition qu'il ait évoqué le Nom Allah lors de son passage par Minâ.
  • S'il parvient à accomplir la station d'urgence à `Arafât seulement, dans ce cas, son pèlerinage est invalide et se transforme en `Omrah mofradah.