Le guide pratique du Musulman

Les sortes de hâidh

Article 211: Il y a six sortes de hâ'idh :

Une femme ayant des menstrues régulières par la date et le nombre de jours . Il s'agit d'une femme dont le sang s'écoule à chacun de deux mois consécutifs à une date précise et pendant le même nombre de jours chaque mois. Par exemple, ses règles surviennent chaque mois, du premier au septième jour du mois.

Une femme ayant des menstrues régulières par le temps . Il s'agit d'une femme dont le sang s'écoule à chacun de deux mois consécutifs à une date particulière, mais pendant un nombre de jours variable. Par exemple, pendant deux mois consécutifs, chaque mois ses règles commencent le premier du mois, mais elles se terminent le 7 du mois le premier mois, le 8 le second mois.

Une femme ayant des menstrues régulières par le nombre de jours . Il s'agit d'une femme dont le sang s'écoule à chacun de deux mois consécutifs pendant le même nombre de jours, mais pas à la même date chaque mois. Exemple : le premier mois, le sang s'écoule du 5 au 10 du mois, le second mois, du 12 au 17 du mois.

Mudhtaribah : il s'agit d'une femme qui a eu ses règles pendant quelques mois, mais par la suite, son cycle n'est pas devenu constant, ou a été perturbé, et elle n'a pas développé un nouveau cycle menstruel.

Mubtadia : il s'agit d'une femme dont le sang s'écoule pour la première fois.

Nâciyah : c'est une femme qui a oublié la date de ses règles.