Le guide pratique du Musulman

Les jeûnes recommandés

Article 599: Le jeûne est recommandé tous les jours de l'année, à l'exception de ceux pendant lesquels il est interdit ou détestable de jeûner. Toutefois, il est particulièrement recommandé de jeûner pendant les jours suivants :

Les premier et dernier jeudis d'un mois, ainsi que le vendredi qui suit le 10 d'un mois. Si une personne omet d'observer ces jeûnes, il est recommandé qu'elle le fasse à titre tardif, qadhâ' . Et au cas où elle serait incapable de jeûner, il est recommandé qu'elle offre un mudd de nourriture, ou la quantité prescrite d'argent frappé à un indigent pour chaque jour de jeûne non observé.

Le 13, le 14 et le 15 de chaque mois.

Tous les jours des mois de Rajab et de Cha'bân , ou autant de jours qu'on peut, même un seul jour, de ces deux mois.

Le jour de 'Ïd Nawrûz .

Du 4 au 9 du mois de Chawwâl .

Le 25 et le 29 du mois de Thî-Qa'dah .

Du 1 au 9 (le Jour de 'Arafah ) du mois de Thil-Hajj . Toutefois, au cas où il ne serait pas possible à quelqu'un de réciter les Supplications de 'Arafah en raison de son affaiblissement par suite du jeûne, il serait détestable de jeûner ce jour-là (le Jour de 'Arafah , soit le 9 Thil-Hajj ).

L'heureux Jour de Ghadîr (le 18 Thil-Hajj ).

L'heureux Jour de Mubâhilah (le 24 Thil-Hajj ).

Le 1, le 3 et le 7 du mois de Muharram .

Le jour anniversaire de la naissance du Saint Prophète (P) (le 17 Rabî'-ul-Awwal ).

Le 15 du mois de Jumâdi-ul-Awwal .

Article 600: Le jeûne est également recommandé le 27 Rajab , jour où le Saint Prophète (P) fut nommé pour commencer sa mission prophétique.

Article 601: Si quelqu'un observe un jeûne recommandé, il n'est pas obligatoire pour lui de le compléter. D'autre part, si un Frère dans la Foi l'invite à un repas, il lui est recommandé d'accepter l'invitation et de rompre son jeûne, même si on est l'après-midi.