Le guide pratique du Musulman

Le mode d'accomplissement de la Prière des Signes

Article 527: La Prière des Signes consiste en deux rak'ah (unités) dont chacune comporte cinq inclinations ( rukû '). Voici le mode d'accomplissement de cette Prière:
Après avoir formulé l'intention d'accomplir la Prière, on doit prononcer le takbîr (dire " Allâhu Akbar "), réciter ensuite la Sourate al-Hamd , suivie d'une autre Sourate complète, et s'incliner. Puis on doit se redresser, et réciter la Sourate al-Hamd suivie de n'importe quelle autre Sourate , puis s'incliner à nouveau. On doit répéter ceci à cinq reprises, et à la suite de la cinquième inclination, on doit accomplir deux Prosternations, puis se relever pour faire la seconde rak'ah de la même façon que la première. Puis on récite le tachahhud et le salâm .

Article 528: La Prière des Signes peut être accomplie également de la façon suivante : après avoir formulé l'intention d'accomplir la Prière des Signes, prononcé le takbîr , et récité la Sourate al-Hamd , on peut réciter un cinquième d'une autre Sourate (qu'on divise en cinq parties), au lieu d'une Sourate complète, et on s'incline ensuite. Puis on se redresse pour réciter une deuxième partie de la Sourate ainsi divisée en cinq (sans réciter la Sourate al-Hamd ), et on s'incline de nouveau.

Ceci est répété à cinq reprises, et on doit avoir terminé la récitation de toute la Sourate avant d'accomplir la cinquième inclination. Par exemple, si la Sourate choisie est la Sourate al-Ikhlâç , on doit dire: " Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm ", puis s'incliner. Ensuite, on se relève, et on dit : " Qul Huwallâhu Ahad ". On fait alors une deuxième inclination. On se redresse à nouveau, et on dit : " Allâh-uç-Çamad ", puis on s'incline une troisième fois. Puis, après s'être redressé à nouveau, on doit dire : " Lam yalid wa lam yûlad " et s'incliner. Puis on se redresse encore pour dire : " Wa lam yakun lahu kufwan ahad ".

On fait alors la cinquième inclination. Ensuite, on doit se redresser avant d'accomplir les deux Prosternations, puis se relever pour une seconde rak'ah de la même façon que la première, et on doit achever la Prière par la récitation habituelle du tachahhud et du salâm après la seconde Prosternation de la seconde rak'ah .

Article 529: Il est également permis de diviser une Sourate en moins de cinq parties. Mais dans ce cas, il est nécessaire de réciter la Sourate al-Hamd avant l'inclination suivante, lorsqu'on aura terminé la récitation de l'autre Sourate .