Le guide pratique du Musulman

Le Masjid (mosquée)

Article 394: Il est interdit de rendre impurs le plancher, le plafond, le toit et les murs intérieurs d'un masjid, et si quelqu'un apprend que l'une de ces parties du masjid vient d'être rendue impure, il doit la purifier immédiatement. Et la précaution recommandée veut que le mur extérieur du masjid ne doive pas non plus être rendu impur. Toutefois, au cas où il deviendrait impur, il n'est pas obligatoire d'enlever l'impureté, mais si quelqu'un le rend impur dans le but de le profaner, cet acte est illicite, et il faudra alors enlever obligatoirement l'impureté.

Article 395: Il est interdit de rendreimpures les enceintes ( haram ) des Mausolées des Saints Imâms (p), etau cas où l'une de ces enceintes deviendrait impure, et où la présence de cetteimpureté impliquerait sa profanation, il serait obligatoire de la purifier.Et selon la précaution recommandée, cette enceinte rendue impure devrait êtrepurifiée même si l'impureté n'impliquait pas la profanation du lieu.

Article 396: Si le tapis d'un masjid devient impur, il doit être purifié. Toutefois, si l'existence de l'impuretésur le tapis implique la profanation du masjid , mais que ce lavage risqued'endommager ou de détruire le tapis, il faut en couper la partie rendue impure.

Article 397: Il est recommandé de construireun masjid , et de remettre en état celui qui est vétuste. Et si un masjid est tellement en ruine qu'il n'est pas possible de le remettre en état, on peutle détruire. De plus, on peut détruire un masjid en vue de l'élargir pour répondreaux besoins des gens, même s'il n'est pas en mauvaise condition.

Article 398: Il est recommandé d'entretenirla propreté du masjid , de le maintenir en ordre et de l'illuminer. Etlorsque quelqu'un veut se rendre au masjid , il est recommandé qu'il separfume, porte un vêtement élégant et de bon goût, qu'il vérifie qu'aucune impuretén'est accrochée aux semelles de ses chaussures, et qu'en entrant dans le masjid il y pose d'abord le pied droit, et qu'en en sortant, il avance d'abord le piedgauche. De façon similaire, il est recommandé d'arriver au masjid avantles autres, et de le quitter après les autres.

Article 399: Il est recommandé de fairedeux rak'ah (unités) de Prière lorsqu'on entre dans un masjid ,à titre de révérence pour ce lieu sacré, bien qu'il suffise qu'on y accomplisseses Prières obliga-toires ou recommandées.

Article 400: Il est détestable de dormir-sauf en cas de force majeure-, de parler des affaires terrestres (de ce monde),et de réciter des poèmes sans portée religieuse dans une Mosquée, sans raisonvalable. Il est également détestable de cracher ou de se moucher, de rejeterde la pituite, et d'élever la voix dans une mosquée ( masjid ). Toutefois,il n'est pas blâmable d'élever la voix pour appeler les gens à la Prière.

Article 401: Il est détestable de permettreà une personne non saine d'esprit d'entrer dans un masjid , ainsi qu'àun enfant qui pourrait déranger les priants ou qui risquerait de rendre la mosquéeimpure. En l'absence de ces deux motifs, il n'y a pas d'inconvénient à amenerles enfants dans la mosquée. Il est également détestable d'entrer dans un masjid si on a mangé des oignons ou de l'ail dont l'odeur risquerait d'incommoder lesautres.